Publié le 9 février 2020

Vivre Ensemble

De nos jours, vivre ensemble fait partie des moeurs : nous sommes nés et vivons en société, notre vie est rythmée par les personnes que nous côtoyons, et ce quoi qu’il puisse nous arriver.

Mais pourquoi est ce devenue essentiel ?
Vivre ensemble signifie « cohabiter harmonieusement entre individus ou entre communautés ».

Cette façon de vivre s’apprend ! C’est d’abord respecter l’autre, accepter les différences, être tolérant et attentif. Il est important de parler, de s’écouter pour se comprendre et éviter les préjugés. Ces clés sont fondamentales pour rendre nos relations meilleures.

Les personnes qui nous entourent nous aide !
  • On a besoin des autres pour ne pas être " seul " , cette posture peut être associé à un sentiment de souffrance.

  • On a besoin des autres pour se sentir " exister" : on peut exister en soi mais ne se sent-on pas plus vivant lorsque les autres sont là, autour de nous ?

  • On a besoin des autres pour se sentir " utile " : aider, conseiller, écouter l’autre... C’est une vraie valorisation de soi et de l’autre en partageant ce que l’on vit, des expériences, rire, se sentir bien !

  • On a besoin de ses parents lorsqu’on est enfant, pour vivre et apprendre peu à peu à se débrouiller, ainsi que de ses amis, pour apprendre à mieux se connaître (émotions, goûts...), pour s’affirmer, pour comprendre ce qu’il se passe en eux et en nous.

  • On a besoin des autres quand ça ne va pas : parce que seul, c’est parfois trop lourd à porter. On n’arrive plus à trouver en soi la force pour aller mieux, on a besoin d’être soutenu, écouté, aidé.


Pensez à prévoir de bons moments tous ensemble ! On vous aide... Nos spectcales ne sont que de BONS MOMENTS DE PARTAGE !

Sources
https://www.filsantejeunes.com/avons-nous-besoin-des-autres-2-6039
https://www.youtube.com/watch?v=pLDZ7dD2sLc
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vivre-ensemble/10910799