Publié le 9 février 2020

Rire pour mieux vivre

Est-ce que vous pouvez imaginer votre médecin vous prescrire une séance de rigolade ???

Pourtant le rire a des effets miracle ! Lorsqu’on rit, on offre un vrai massage à notre corps, tout en stimulant nos organes.
Mais qu’est-ce que le rire ?
Le rire est un réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Le rire est essentiellement causé par une situation comique, le chatouillement ou le rire lui-même.
Alors quels sont ses bienfaits ?
Pour commencer, il permet d’évacuer le stress ! Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Il contribue au renforcement du système immunitaire : le rire augmente le taux d’anticorps présents dans notre organisme, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Ce renforcement général permet de mieux résister aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, aux migraines, aux dépressions et aux insomnies.
Vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme.
L’humour permet d’atténuer la douleur : en produisant cette fameuse endorphine, le rire agit sur le corps un peu comme de la morphine en augmentant le seuil de souffrance. Il augmente la confiance en soi et nous aide à positiver ! S’accorder une pause-détente en riant vous donne confiance en vous! Et, d’après les experts, l’auto-ironie nous permettrait de mieux accepter nos erreurs.

D’ailleurs, les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé.

Qu’attendez-vous pour venir rire à gorge déployée lors d'un de nos spectacles ?

Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rire
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/les-5-bienfaits-du-rire-192403

Sources vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=3-tyqgWq3K4
INA